Un rallye Dakhla-El Guerguerat pour célébrer la marocanité du Sahara

La Fédération Marocaine des Véhicules Anciens (FMVA) débute l’année 2021avec l’organisation de “Dakhla Grand Prix”, un rallye de véhicules classiques qui va relier la perle du sud du Maroc au poste frontière d’El Guerguerat.

Mêlant passion de l’automobile, fierté nationale et valeurs patriotiques, ce rallye, à forte valeur symbolique, entend célébrer la reconnaissance historique par les États-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

Ce Grand Prix accueillera 75 véhicules au volant desquels 150 participants de différentes nationalités, ainsi qu’un grand nombre de Marocains, qui prendront le volant de leur véhicule de collection pour sillonner en toute tranquillité la route, bien loin de la propagande et autres fake news des milices du Polisario et de son parrain l’Algérie.

Outre le fait qu’il soit organisé dans un esprit festif et sportif, cet événement aura naturellement une symbolique des plus fortes. En effet, c’est la première fois qu’un Grand Prix dédié aux véhicules classiques se déroulera dans la région.

Le rallye va également rassembler les citoyens et amis du Maroc avec, parmi eux, d’éminentes personnalités qui vont honorer de leur présence ce Grand Prix.

Le programme s’articulera comme suit : les participants prendront le départ le vendredi 29 janvier courant à Dakhla au volant de leurs véhicules de collection pour rallier El Guerguerat le même jour, soit un parcours de 367 km.

Une fois la ligne d’arrivée franchie, une cérémonie de fin d’étape sera effectuée sur place et sera ponctuée par une allocution du président de la FMVA, suivi de celle du président de la Fédération Africaine des Automobiles Anciennes.

La caravane du rallye se remettra en route dans le courant de l’après-midi pour effectuer le parcours en sens inverse pour regagner Dakhla.

Le Grand Prix se poursuivra le samedi 30 janvier avec notamment une parade des voitures anciennes dans les rues de Dakhla, mais également une volonté de la caravane d’aller à la rencontre des habitants et des passionnés de véhicules anciens.

Peu après, les participants effectueront des essais libres dans le cadre d’une épreuve de régularité qui se déroulera sur un circuit fermé en ville. Les choses sérieuses débuteront en début d’après-midi où les participants devront affronter le chrono, toujours dans le cadre de cette épreuve de régularité.

La remise des prix du Grand Prix s’effectuera dans la soirée de samedi.

Rappelons que cet événement porte le nom d’Omar Bekkari, à qui un hommage sera rendu. Il fut un grand collectionneur et fervent défenseur du patrimoine automobile de collection dans le Royaume qui a tiré sa révérence le 12 janvier2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite