Tunisie : le ministre de l’Intérieur désigné chef du gouvernement

Le ministre tunisien de l’Intérieur Hichem Mechichi a été désigné samedi soir par le président Kais Saied chef du futur gouvernement qui doit former d’ici à un mois son équipe dans un contexte politique tendu, a-t-on appris auprès de la présidence de la République.

Juriste de formation, M. Mechichi, 46 ans, n’a pas été proposé par les partis politiques au pouvoir. Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement sortant d’Elyes Fakhfakh, il était le premier conseiller du président Saied, chargé des affaires juridiques.

Cet ancien chef de cabinet des ministères du Transport, des Affaires sociales et de la Santé aura un mois pour former son gouvernement. Il devra ensuite obtenir la confiance du Parlement à la majorité absolue d’ici à septembre. Faute de quoi, l’Assemblée sera dissoute et de nouvelles élections législatives auront lieu.

La Tunisie, où le dernier scrutin législatif s’est déroulé en octobre, aurait alors 90 jours pour organiser ce vote anticipé soit avant fin 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite