Tchad : Pahimi Deube nommé nouveau Premier ministre

Le président tchadien Idriss Deby Itno a nommé jeudi soir Kalzeube Pahimi Deube, économiste de formation, nouveau Premier ministre en remplacement de Djimrangar Dadnadji, qui avait remis sa démission à la suite d’un conflit avec une partie des députés, a annoncé la présidence tchadienne.

Originaire du sud du pays, le nouveau Premier ministre était jusque sa nomination PDG de la CotonTchad, une des principales sociétés du pays.

Avant de prendre la direction de la Coton Tchad, il avait également occupé des postes ministériels, à la Justice puis à la Communication, et également travaillé à la présidence comme directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Le Premier ministre sortant, contesté par la majorité parlementaire à laquelle il appartient, avait remis jeudi sa démission et celle de son gouvernement au président.

Sa démission était intervenue trois jours après l’introduction, par la majorité parlementaire du parti au pouvoir (Mouvement patriotique du salut, MPS), d’une motion de censure contre le Premier ministre, qui était en poste depuis moins d’un an, et qui devait être à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale vendredi.

Les 74 députés signataires de la motion, qui font tous partie du MPS, reprochaient notamment au chef de gouvernement "l’arrestation arbitraires de députés lors des événements du 1er mai 2013", date à laquelle le gouvernement tchadien avait affirmé avoir déjoué un complot contre le pouvoir, et après laquelle plusieurs parlementaires toutes tendances confondues avaient été arrêtés.

Les remaniements du gouvernement sont fréquents dans ce pays sahélien dirigé depuis 1990 par M. Deby.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite