Syrie: réunion prochaine du gouvernement pour la mise en oeuvre du plan Al Assad

Le gouvernement syrien tiendra prochainement une réunion pour mettre en oeuvre le plan de sortie de crise annoncé en fin de semaine par le président Bachar Al Assad, a déclaré lundi le Premier ministre syrien Wael Al Halaqi, cité par l’agence officielle Sana.

Cette réunion vise à "établir les mécanismes nécessaires pour le programme national annoncé par le président Bachar Al Assad dans son discours d’hier pour résoudre la crise en Syrie", a indiqué M. Halaqi.

Dimanche, le président syrien avait proposé dans un discours, une feuille de route détaillée, première du genre, prévoyant la cessation des opérations militaires et le lancement d’un dialogue national chapeauté par le "gouvernement actuel".

Ce plan, que le gouvernement devra finaliser "dans les prochains jours", sera couronné par l’élaboration d’une Charte nationale à faire voter par voie référendaire et l’organisation d’élections pour la formation d’un nouveau Parlement et d’un nouveau gouvernement.

L’opposition et les pays occidentaux jugent nécessaire le départ d’Al Assad, soupçonné d’implication dans des crimes de guerre, pour amorcer la transition démocratique en Syrie, dévastée par 22 mois de guerre civile qui ont fait plus de 60.000 morts selon l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite