"Cette réunion aura lieu en milieu de semaine prochaine à La Haye", a déclaré le vice-ministre Guennadi Gatilov à l’agence Interfax.
L’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, participera aussi à cette rencontre, selon une source diplomatique citée par l’agence officielle Itar-Tass.
Ni M. Gatilov ni cette source n’ont précisé quels responsables russes et américains participeraient aux discussions.
La conférence de paix sur la Syrie, dont l’objectif est de réunir à la table des négociations des responsables du régime syrien et de l’opposition, n’aura probablement pas lieu avant octobre, avait déclaré la semaine dernière M. Gatilov.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’Etat américain John Kerry se sont mis d’accord en mai sur la tenue d’une conférence internationale baptisée "Genève 2", alors que les rebelles avançaient sur le terrain.
La Russie, l’un des principaux soutiens du régime du président Bachar al-Assad, avait initialement proposé que la conférence ait lieu en mai.
Depuis, la tenue de la conférence a été reportée à plusieurs reprises sur fond de contre-offensive des troupes pro-gouvernementales et l’indécision de l’opposition syrienne sur la nécessité d’y participer.