Syrie : Ghassan Hitto élu premier ministre par l’opposition

Syrie : Ghassan Hitto élu premier ministre par l
La Coalition nationale de l’opposition syrienne a élu, lundi soir à Istanbul, Ghassan Hitto premier ministre intérimaire des territoires syriens aux mains de la rébellion.

"Ghassan Hitto a gagné avec 35 voix sur 49", a annoncé Hicham Marwa, membre de la Coalition, après le dépouillement des bulletins de vote.

Le vote est intervenu après 14 heures de consultations entre les quelque 70 membres de la Coalition.

Le premier ministre intérimaire, un cadre dirigeant d’entreprises de haute technologie qui a longtemps vécu aux Etats-Unis, est arrivé quelques minutes plus tard, et a été accueilli par une salve d’applaudissements.

"Nous vous disons (au peuple syrien) que nous sommes avec vous, et que si Dieu veut, nous serons victorieux", a déclaré à la presse M. Hitto. "Nous allons annoncer bientôt le programme de ce nouveau gouvernement", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a pour tâche principale de nommer, si possible lors de la réunion d’Istanbul, un gouvernement qui sera chargé de gérer les zones sous contrôle des rebelles, dans le nord et l’est de la Syrie, où plus de 10 millions de Syriens ont besoin de l’éducation et des services de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite