Stephen Harper poursuivi par le Conseil national des musulmans canadiens pour diffamation

Le Conseil national des musulmans canadiens (NCCM), a intenté une action en justice contre le Premier ministre canadien, Stephen Harper, et son porte-parole, Jason MacDonald, pour diffamation, après que le Conseil ait été accusé d’avoir des liens “illégaux” avec le mouvement palestinien Hamas.

Le Conseil a décidé d’engager cette action devant la Cour supérieure de l’Ontario après avoir demandé en janvier dernier au bureau du Premier ministre de présenter des excuses publiques suite à ces accusations, mais ces demandes sont restées sans réponse.

L’avocat de l’organisation musulmane, Jeff Saikaley, a précisé que le NCCM réclame des excuses publiques et un montant de 100.000 dollars en dommages-intérêts.

Le Conseil avait envoyé en janvier dernier une mise en demeure accusant Jason MacDonald, porte-parole du premier ministre, d’avoir agi de "façon malicieuse" et d’avoir "entaché" sa réputation en l’accusant d’avoir des liens avec le mouvement palestinien Hamas.

"Dire que notre organisation a des liens d’affiliation illégaux avec le Hamas est profondément offensant pour nous et pour les Canadiens de toutes confessions et de toutes origines, et contribue uniquement à renforcer d’horribles stéréotypes à l’endroit des Canadiens musulmans", avait déclaré Ihsaan Gardee, directeur général du Conseil.

"Cette fausse accusation contre le NCCM est l’une des plus graves que l’on puisse imaginer et elle a été faite dans une tentative de le discréditer et de miner son travail public", avait ajouté M. Gardee dans un communiqué.

Ces accusations du porte-parole de M. Harper ont été proférées après que le NCCM ait critiqué l’inclusion du rabbin torontois controversé Daniel Korobkin, connu pour ses positions hostiles et radicales aux musulmans, dans une délégation ayant accompagné le premier ministre canadien lors de sa récente visite officielle au Moyen-Orient

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite