Sommet extraordinaire des dirigeants européens sur l’Ukraine jeudi à Bruxelles

Les Chefs d’Etat et de gouvernement européens se retrouvent, jeudi à Bruxelles, pour un sommet extraordinaire sur l’Ukraine, a annoncé lundi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. Ce court sommet de 4 heures débutera à 11H30, a indiqué le président de l’Union européenne (UE) dans un communiqué, précisant que les dirigeants européens discuteront lors de cette réunion des derniers développements en Ukraine et des moyens de faire baisser la tension.

Ce Sommet fait suite à la réunion des ministres européens des affaires étrangères pour la deuxième fois en moins de deux semaines sur la crise ukrainienne à Bruxelles.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a annoncé dans la matinée que les dirigeants européens se réuniront ‘très bientôt” sur la crise ukrainienne.

"Nous travaillons avec tous les Etats membres pour définir une réponse commune et ferme" aux développements en Ukraine, a dit M. Barroso en marge d’une conférence à Berlin.

M. Barroso, qui a réitéré les "graves inquiétudes" de l’UE face l’escalade en Ukraine, a souligné l’importance pour l’Europe de montrer son engagements en faveur de la souveraineté de l’Ukraine.

Il a également indiqué que l’UE est toujours disposée à offrir à l’Ukraine une association politique et une intégration économique à travers l’accord d’association et l’accord de libre-échange que le président Viktor Ianoukovitch avait refusé de signer fin novembre, déclenchant la crise actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite