Signature d’une déclaration d’intention Maroc-Allemagne pour renforcer davantage la coopération dans le secteur de l’énergie
Une déclaration d’intention Maroc-Allemagne a été signée, mardi à Rabat, en vue de renforcer la coopération économique et politique dans le secteur de l’énergie entre les deux pays et de promouvoir les investissements dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc.
"A travers son engagement dans les secteurs de la gestion des ressources en eau, de l’environnement, du changement climatique et du développement économique durable, la coopération entre nos deux pays cible les domaines clés du développement économique et social, particulièrement les énergies renouvelables", a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le secteur de l’énergie, le ministre a relevé que le Maroc et l’Allemagne disposent d’un cadre institutionnel bien rodé dont le soubassement est la déclaration d’intention commune pour la mise en place d’un partenariat énergétique liant le Ministère marocain de l’Energie, des Mines de l’Eau et de l’Environnement et le Ministère allemand de l’Economie et de l’Energie. La collaboration maroco-allemande s’illustre déjà efficacement dans le domaine des énergies renouvelables, a-t-il rappelé, ajoutant que l’Allemagne participe activement au financement du plan solaire marocain, composante majeure de notre programme de développement des énergies renouvelables. Pour sa part, le ministre allemand s’est félicité de la coopération étroite et constructive entre les deux pays dans le cadre du Partenariat énergétique Maroco-Allemand mis en place par les gouvernements des deux pays en 2012, notant que cette déclaration d’intention contribue à renforcer davantage la coopération entre les deux pays dans ce domaine. Il a aussi fait part de la disposition de l’Allemagne à accompagner la transition énergétique au Maroc, invitant le secteur privé allemand à investir davantage au Maroc.