Séisme aux Philippines: quatre morts et des dizaines de blessés

Les sauveteurs étaient samedi à la recherche de survivants après un séisme de magnitude 6,5 qui a fait au moins quatre morts, des dizaines de blessés et causé de nombreuses destructions dans le sud des Philippines.

Les habitants de la ville côtière de Surigao, sur l’île de Mindanao, ont passé la nuit effrayés par les répliques qui se succédaient après la secousse principale survenue dans la soirée de vendredi alors que de nombreuses personnes dormaient.

Mindanao est située à environ 700 kilomètres au sud-est de Manille, la capitale des Philippines.

La secousse d’une magnitude de 6,5 s’est produite à 27 kilomètres de profondeur, selon l’institut géologique américain USGS. Son épicentre se trouvait en mer, à 14 kilomètres au nord de Surigao, a indiqué l’Office philippin de sismologie. Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique n’a pas émis d’alerte.

Le gouverneur de la province de Surigao, Sol Matugas, a déclaré à la radio DZMM qu’au moins quatre personnes avaient été tuées, dont un jeune enfant.

Les Philippines se situent sur la "ceinture de feu" du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.

Le dernier séisme meurtrier, de magnitude 7,1, avait fait 220 morts en octobre 2013 dans les îles du centre de l’archipel philippin.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite