Samsung arrête les ventes du Galaxy Note 7 et demande aux utilisateurs de l’éteindre

Samsung a entériné mardi le fiasco du Galaxy Note 7 en demandant à ses partenaires de cesser de vendre ce smartphone dernier cri, et aux utilisateurs de l’appareil de l’éteindre en raison du risque d’explosion.

Le géant sud-coréen tente de contenir les répercussions sur son image de marque et sur ses autres secteurs d’activités de l’affaire des batteries explosives, l’une de ses plus grandes déconvenues commerciales, à l’heure où il doit composer avec une concurrence exacerbée.

Cette décision a été saluée par l’autorité américaine de protection des consommateurs, qui a émis une sévère mise en garde contre les dangers posés par cette "phablette", comme se nomment les modèles intermédiaires entre smartphones et tablettes.

Cette annonce a cependant été sévèrement sanctionnée en Bourse, où le titre Samsung a perdu 8% mardi, après avoir déjà reculé de 1,5% la veille.

Elle conclut plus d’un mois de débâcle complète pour le Galaxy Note 7 qui avait été lancé par anticipation en août pour damer le pion au grand rival Apple.

Samsung avait été contraint le 2 septembre d’ordonner le rappel planétaire de 2,5 millions d’exemplaires du Note 7 après que certains spécimens eurent pris feu du fait de l’explosion de leur batterie lithium ion pendant leur chargement.

Les images de téléphones carbonisés qui ont inondé les réseaux sociaux ont représenté une humiliation suprême pour un groupe qui se targue d’être le champion de l’innovation et de la qualité.

Et la gestion de crise par Samsung a également viré au désastre, puisque Samsung a implicitement reconnu mardi pour la première fois que les appareils distribués en remplacement des premiers millions de Note 7 vendus posaient aussi problème.

"La première fois, cela peut être interprété comme une erreur. Mais la même chose s’est produite deux fois sur le même modèle, et cela générera une perte considérable de confiance des consommateurs", a observé Greg Roh, de HMC Investment Securities.

"La raison pour laquelle les consommateurs préfèrent Apple ou Samsung, c’est la fiabilité du produit. Ici, le dégât en terme d’image sera inévitable et Samsung aura fort à faire pour inverser la tendance".

Le groupe sud-coréen a justifié mardi sa décision par la nécessité d’une "enquête approfondie" sur ces incidents qui l’ont déjà fortement plombé.

(Source AFP)

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