Sahara: Kerry réitère la “position inchangée” de Washington sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc

Les Etats Unis ont réitéré, vendredi à Rabat, leur “position inchangée” vis-à-vis du plan d’autonomie au Sahara, le qualifiant de “sérieux, réaliste et crédible”.

"La politique des Etats Unis au sujet de la question du Sahara demeure inchangée", lit-on dans le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la 2ème session du Dialogue stratégique Etats Unis-Maroc, qui a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et du Secrétaire d’Etat américain, John Kerry.

Le communiqué souligne que "les Etats Unis affirment clairement que le plan marocain d’autonomie est sérieux, réaliste et crédible et qu’il représente "une approche à même de satisfaire les aspirations des populations du Sahara à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité".

Washington et Rabat ont, en outre, renouvelé leur "engagement partagé" en faveur de l’amélioration des conditions de vie des habitants du Sahara.

Le Secrétaire d’Etat, John Kerry, a également réaffirmé l’engagement de Washington en faveur d’une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, note-t-on de même source.

Les Etats Unis réaffirment, en outre, leur soutien aux négociations sous l’égide des Nations Unies et aux efforts fournis par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, tout en appelant les parties à œuvrer pour une solution politique équitable, durable et mutuellement acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite