Russie : Poutine accuse les Etats-Unis d’avoir provoqué la contestation contre les résultats des législatives

"Ils ont entendu le signal et, avec le soutien du département d’Etat, ont commencé à travaillé activement", a ajouté le Premier ministre. "Nous comprenons tous qu’une partie des organisateurs agissent selon un scénario connu", a poursuivi l’ex-agent du KGB, soulignant que "personne ne veut le chaos".
Des milliers de Russes ont manifesté depuis dimanche pour dénoncer les résultats des législatives remportées par le parti au pouvoir Russie unie, de manière frauduleuse, selon l’opposition. "Si les gens agissent dans le respect de la loi, on doit leur accorder le droit d’exprimer leur opinion", a déclaré M. Poutine à propos de ces manifestations. "Si quelqu’un enfreint la loi, alors les forces de l’ordre et le pouvoir doivent exiger le respect de la loi par tous les moyens légitimes", a-t-il dit.
Des centaines de personnes ont été interpellées lors de ces manifestations dispersées à Moscou et Saint-Pétersbourg, et nombre d’entre elles, dont plusieurs leaders d’opposition, ont été condamnées à des peines allant jusqu’à 15 jours de prison.