“Red Silence”: quand un robot marocain sert les déficients en un “clin d’oeil”

Passionnés de la recherche et de l’innovation, trois élèves ingénieurs marocains ont décidé de sortir des chemins connus de l’informatique traditionnelle, en inventant un robot intelligent, baptisé "Red Silence", capable de servir les personnes à déficience motrice "juste par le regard et le clignement des yeux".

Yassine Mounir, Idrissi El Amrani et Hicham Bouchikhi, qui croient ardemment au proverbe marocain "lhor belghamza" (L’homme libre comprend d’un clin d’œil), sont des étudiants en 4ème année à l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) de Rabat qui ont su capitaliser sur leurs talents et compétences pour faire de la technologie une solution qui allie "innovation et humanité".

Vainqueurs du concours "Imagine Cup" au niveau national, organisé par Microsoft Maroc, ces futurs ingénieurs ont surclassé leurs concurrents issus du secteur de l’enseignement supérieur public et privé, en présentant un projet qui permettra aux personnes à mobilité réduite, surtout les personnes handicapées, de communiquer avec leur entourage, seulement par un simple mouvement des yeux.

Cette innovation majeure a valu à l’EMSI d’être sacrée pour la 5ème fois à ce concours, ce qui permettra à son équipe de représenter le Maroc à la demi-finale mondiale du concours international "Imagine Cup" de Microsoft, qui se tiendra le 31 mai à Qatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite