RDC : Macron salue la décision de Kabila de ne pas se représenter aux prochaines élections présidentielles

Le Président français Emmanuel Macron a salué, la décision du Président Joseph Kabila de ne pas se représenter aux prochaines élections présidentielles, «conformément à son engagement de respecter les termes de la Constitution congolaise», annonce jeudi l’Elysée.

«La France, qui s’est constamment tenue aux côtés de la République démocratique du Congo, rend hommage à l’action du Président Kabila pour l’unité et l’intégrité de la RDC», souligne un communiqué publié à ce sujet par la présidence de la République française.

«Aux côtés de ses partenaires et en particulier de l’Union africaine, des organisations régionales et des pays voisins, la France se tient prête à accompagner les efforts des autorités congolaises en vue de la tenue, le 23 décembre prochain, d’un scrutin libre, transparent et inclusif», ajoute la même source.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait indiqué que le président sortant Joseph Kabila ne briguera pas un troisième mandat lors des prochaines élections présidentielles.

M. Mende avait annoncé, par la même, le choix porté par la coalition au pouvoir sur M. Ramazani Shadary, ancien ministre de l’Intérieur, comme candidat pour succéder à M. Kabila.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite