Pérou : Keiko Fujimori en tête du premier tour de l’élection présidentielle

Les Péruviens ont porté dimanche Keiko Fujimori, fille du controversé ex-président Alberto Fujimori, largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle.

La candidate de "Fuerza popular" Keiko Fujimori vient en tête des résultats partiels des élections présidentielles péruviennes, basés sur le dépouillement de 40,3 % des bulletins de vote, a annoncé dans la nuit de lundi à dimanche l’Office national des processus électoraux (ONPE), l’organe chargé de l’organisation technique et de la logistique de tous les scrutins au Pérou.

Selon l’instance électorale, la fille de l’ex-président Alberto Fujimori (1990-2000) s’est positionnée en tête avec 39,18 pc des voix, suivie du candidat Pedro Pablo Kuczynski du parti "Péruviens pour le changement" qui a obtenu 24,25 % des voix.

La candidate de gauche Veronika Mendoza, du Parti du front élargi, a obtenu, quant à elle, 16,57 % des voix, ajoute la même source.

La loi électorale péruvienne stipule que le candidat aux présidentielles doit obtenir un taux de 50 % + 1 pour remporter les élections au premier tour, sinon les candidats devront attendre le deuxième tour des élections prévu le 5 juin prochain.

Près de 23 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour choisir le président de la république et ses vice-présidents, ainsi que les 130 députés au Congrès et cinq représentants du pays au Parlement andin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite