Pérou : Keiko Fujimori en tête du premier tour de l’élection présidentielle
Les Péruviens ont porté dimanche Keiko Fujimori, fille du controversé ex-président Alberto Fujimori, largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle.
Selon l’instance électorale, la fille de l’ex-président Alberto Fujimori (1990-2000) s’est positionnée en tête avec 39,18 pc des voix, suivie du candidat Pedro Pablo Kuczynski du parti "Péruviens pour le changement" qui a obtenu 24,25 % des voix.
La candidate de gauche Veronika Mendoza, du Parti du front élargi, a obtenu, quant à elle, 16,57 % des voix, ajoute la même source.
La loi électorale péruvienne stipule que le candidat aux présidentielles doit obtenir un taux de 50 % + 1 pour remporter les élections au premier tour, sinon les candidats devront attendre le deuxième tour des élections prévu le 5 juin prochain.
Près de 23 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour choisir le président de la république et ses vice-présidents, ainsi que les 130 députés au Congrès et cinq représentants du pays au Parlement andin.