Parution en France d’un livre sur le processus d’émergence et de développement global en cours au Maroc

Le livre “Maroc, émergence et développement global : Une volonté plus forte que les crises” de l’économiste français Henri-Louis Vedie, vient de paraitre en France aux éditions ESKA. L’ouvrage, présenté mardi lors d’une rencontre organisée au Sénat français par le groupe parlementaire d’amitié France-Maroc et l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG), présente 15 ans de chantiers de développement lancés sous l’égide du roi Mohammed VI, mettant la lumière sur les progrès réalisés dans les divers domaines économiques et sociaux ainsi que sur le choix du Maroc en faveur du développement durable.

Dans une déclaration à l’agence MAP à cette occasion, M. Vedie a indiqué que ce livre passe en revue les étapes de réformes et de chantiers qui ont permis au Maroc de devenir un pays émergeant et de développer une économie au service de toutes les régions du Royaume et de toute la population.

Il a aussi souligné que le modèle économique marocain s’inscrit résolument dans l’approche du développement durable, "fait rare pour une économie émergente", a-t-il noté, saluant la politique de développement des énergies propres mise en œuvre au Maroc, ainsi que l’intérêt porté au développement humain, en particulier à travers l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

"Le Maroc a fait le choix de l’avenir et non pas du court terme", a relevé M. Vedie, ajoutant que les stratégies ambitieuses adoptées par le royaume dans de nombreux secteurs ont permis de doter le Maroc d’un cap et d’une vision claire pour le développement économique et social global.

Le livre met en exergue la politique des grands travaux, ainsi que sur l’ouverture du Maroc sur les marchés internationaux, en particulier le marché africain.

"Le Maroc a choisi la voie de la modernité, une modernité qui s’inscrit dans le cadre du développement global, faisant du développement humain un chantier de règne et du développement durable une priorité", affirme l’auteur dans son livre.

La rencontre de présentation de cet ouvrage s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, de plusieurs parlementaires français, d’hommes des médias et de personnalités.

Docteur d’Etat ès-sciences économiques, diplômé d’études supérieures de droit, Henri-Louis Vedie est professeur émérite du groupe HEC (Paris), département finances/économie.

Il est l’auteur de dizaines d’articles, publiés en France et à l’étranger, et d’une quinzaine d’ouvrages, consacrés tantôt à la micro et à la macro-économie, tantôt à des sujets d’actualité ou au Maroc, dont il est devenu spécialiste reconnu.

Henri-Louis Vedie est également consultant auprès de sociétés et d’organismes internationaux, dont le Conseil de l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite