La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat, en présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), M. Ali Fassi Fihri et du vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), le Guinéen Almamy Kabèlè Camara.
Ce salon de quatre jours (16-19 novembre), initié sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la FRMF, de la Fédération internationale de football (FIFA) et de la CAF, se veut un rendez vous incontournable des acteurs de l’industrie du football, à savoir les entreprises de différents secteurs d’activités liées de près ou de loin au monde du sport, des architectes, des bureaux d’ingénierie, des fédérations, des clubs, des associations mais aussi des joueurs de football d’Afrique et du reste du monde.
Il sera également un forum d’échange de technologies, de savoir-faire et de compétences, lié à l’industrie du football.
Des conférences, animées par des spécialistes, sportifs et responsables fédéraux, vont ponctuer cet événement pour débattre notamment du "management des clubs professionnels", des "joueurs africains en Europe", des "relations Afrique-Europe", de "l’émergence du football africain comme vecteur durable de développement économique et social", du "coût des infrastructures sportives", des "fonctionnalités des stades modernes" et des "actions menées par la FIFA en Afrique pour le développement du football".
Sur près de 10.000 m2 de surface d’expositions, plus de 50 exposants représentent plusieurs pays notamment le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Turquie, l’Espagne, la Belgique, la France, le Portugal, l’Italie, la Suisse, la Suède et le Royaume uni.
Le salon comprend également un espace "Footy", qui regroupe deux mini-terrains de football en gazon synthétique aménagés, dans lesquels seront disputés des matches d’exhibitions entre les anciennes gloires du football national, les équipes cadets du Kawkab Marrakech et l’Olympique Khouribga ainsi que des activités au profit des étudiants de lycées de la ville ocre.
Il comprend aussi une galerie où sont exposés des photos des anciennes sélection marocaines de football ainsi que des trophées et coupes des anciennes éditions du Championnat du Maroc.