Coronavirus: l’UE fait un don de 250 millions d’euros à la Tunisie

L’Union européenne (UE) a annoncé samedi octroyer 250 millions d’euros à la Tunisie pour l’aider à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus et ses conséquences socio-économiques.

Le commissaire européen à l’Élargissement Oliver Varhelyi a fait état de cette aide lors d’un entretien téléphonique avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Noureddine Erray, ont indiqué dans un communiqué conjoint la délégation de l’UE à Tunis et le ministère des Affaires étrangères tunisien.

M. Varhelyi a ainsi annoncé “la décision de l’UE d’autoriser le décaissement immédiat au profit de la Tunisie d’un appui budgétaire sous forme de dons, à concurrence de 250 millions d’euros et ce, pour lutter contre le coronavirus et ses conséquences socio-économiques”, selon le texte.

Dans le même contexte, l’UE va également renforcer son aide à un programme de soutien au secteur de la Santé en Tunisie, “en triplant les fonds (dons) qui lui sont alloués, lesquels passeront de 20 millions d’euros sur 13 gouvernorats (régions en Tunisie, ndlr) à 60 millions d’euros pour tous les gouvernorats”, est-il également écrit.

Depuis début mars, 227 cas et cinq décès dus au nouveau coronavirus ont été officiellement enregistrés en Tunisie, où un confinement général a débuté le 22 mars et doit être en vigueur jusqu’au 4 avril.

La semaine dernière, les autorités ont annoncé un plan d’aide aux entreprises et particuliers face au nouveau coronavirus d’un montant de 2,5 milliards de dinars (plus de 800 millions d’euros), dont 150 millions de dinars d’aide sous forme de prime aux plus démunis.

Le gouvernement, qui peine à répondre aux attentes sociales de sa population, pénalisée par une inflation élevée de 7% et un chômage de 15%, a également assuré lundi que le Fonds monétaire international (FMI) allait débloquer 400 millions de dollars (environ 371 millions d’euros) d’ici quelques semaines pour aider la Tunisie à faire face au nouveau coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite