Nucléaire iranien: Obama se réunit avec son équipe de sécurité nationale

Barack Obama s’est réuni avec son équipe de sécurité nationale mardi soir pour discuter des avancées dans les négociations sur le nucléaire iranien a indiqué la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Bernadette Meehan.

Les négociations qui se déroulent à Lausanne, en Suisse, ont été suspendues pour la nuit et doivent reprendre tôt mercredi matin.

"Ce soir le président a tenu une réunion par vidéo-conférence avec les membres de son équipe de sécurité nationale pour discuter des négociations du 5+1 avec l’Iran. Le président a été mis au courant de l’avancée des négociations par les secrétaires (d’Etat John) Kerry et (de l’Energie Ernie) Moniz, ainsi que par d’autres membres de l’équipe de négociations de Lausanne", a indiqué Mme Meehan, précisant que M. Obama avait remercié les négociateurs pour leurs efforts.

Le vice-président Joe Biden, le secrétaire à la Défense Aston Carter et la conseillère à la sécurité nationale, Susan Rice, participaient notamment à cette réunion.

Plus tôt dans la soirée, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait affirmé que les ministres des grandes puissances et de l’Iran étaient parvenus à un accord de principe sur tous les points clés du dossier nucléaire iranien.

La date butoir fixée pour aboutir à un compromis dans les négociations sur le nucléaire iranien avait été fixée à mardi soir minuit. Celle-ci a expiré, mais plusieurs délégations ont affirmé avoir fait suffisamment de progrès pour continuer les discussions mercredi et tenter de régler les derniers problèmes.

Les négociations réunissent des émissaires du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et de l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite