Selon le secrétaire de la Commission de l’UA, Jean Mfasoni, M. Sarkozy devrait prononcer un discours lors de la séance d’ouverture de ce Sommet qui aura lieu au siège de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) dans la capitale éthiopienne.
Plusieurs personnalités prendront part à ce Sommet, notamment le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le Secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa et le président palestinien, Mahmoud Abbas, le directeur exécutif du Commonwealth, le président de la Francophonie et les responsables des différentes agences onusiennes a-t-il fait savoir lors d’une conférence de presse.
D’après M. Mfasoni, quelque 60 Etats membres non permanents auront le statut d’observateur à ce sommet, qui se tiendra sous le thème " Valeurs partagées en Afrique : pour une plus grande unité et intégration ".
Le 16-ème Sommet de l’UA devra se pencher sur plusieurs questions d’ordre politique et économique, ainsi que la situation de la paix et de la sécurité dans le continent.