Netanyahu veut former un gouvernement “large” face aux “menaces” visant Israël

Netanyahu veut former un gouvernement
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué dimanche qu’il voulait former un gouvernement "large" et "stable" afin de faire face aux "importantes menaces" visant Israël, provenant notamment selon lui de l’Iran.

"La région entière est secouée par la violence et nous devons être prêts, forts et déterminés face à toute éventualité", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire.

"Je vais donc m’efforcer de constituer le gouvernement le plus large et le plus stable possible afin de faire face à toutes les importantes menaces sécuritaires qui visent Israël", a poursuivi le Premier ministre sortant.

M. Netanyahu s’est attelé à la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale après les élections législatives de mardi. Il aurait proposé au chef de file centriste Yaïr Lapid, l’ex-star de télévision qui a réalisé une percée électorale inattendue, le portefeuille de ministre des Affaires étrangères, selon des médias israéliens.

Evoquant la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, dimanche, il a accusé les dirigeants iraniens de "nier l’existence de l’Holocauste tout en préparant ce qu’ils croient être le prochain Holocauste: la destruction de l’Etat juif".

Le Premier ministre israélien insiste régulièrement sur la menace représentée selon lui par l’accession de l’Iran au nucléaire militaire, malgré les démentis de Téhéran, menaçant même de frappes "préventives".

Mais il n’a jusqu’à présent pas réussi à convaincre ses alliés de la nécessité d’une opération militaire contre les sites nucléaires iraniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite