Mobilité 2024: vers une féminisation du corps consulaire marocain

Quinze nouveaux Consuls Généraux ont été nommés dans plusieurs pays, soit 25% du nombre total des postes consulaires, dans le cadre de l’opération de mobilité du personnel du ministère marocain des Affaires étrangères au titre de l’année 2024, avec près d’un tiers (33%) des Consuls Généraux nommés sont des femmes.

Ce chiffre rehausse le taux global de Consuls Généraux femmes à 40% et confirmant ainsi la tendance croissante de la représentation féminine parmi les Consuls Généraux (28% en 2022, 37% en 2023 et 40% en 2024).

Dans une dynamique de promotion, 20% des postes pourvus ont été attribués à des Consuls Généraux ayant réussi leur mission pour occuper d’autres postes consulaires. De même , 20% des Consuls Généraux nouvellement nommés sont des ex-Consuls Généraux ayant une expérience de responsabilité au Service Central ou au niveau des Missions Diplomatiques et Postes Consulaires.

Par ailleurs, 60% des Consuls Généraux concernés par ce mouvement sont nommés pour la première fois. Parmi l’ensemble des nouvelles nominations, 67% ont déjà effectué un passage par un poste consulaire et 33% proviennent des autres domaines de la diplomatie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite