Quinze nouveaux Consuls Généraux ont été nommés dans plusieurs pays, soit 25% du nombre total des postes consulaires, dans le cadre de l’opération de mobilité du personnel du ministère marocain des Affaires étrangères au titre de l’année 2024, avec près d’un tiers (33%) des Consuls Généraux nommés sont des femmes.
Ce chiffre rehausse le taux global de Consuls Généraux femmes à 40% et confirmant ainsi la tendance croissante de la représentation féminine parmi les Consuls Généraux (28% en 2022, 37% en 2023 et 40% en 2024).
Dans une dynamique de promotion, 20% des postes pourvus ont été attribués à des Consuls Généraux ayant réussi leur mission pour occuper d’autres postes consulaires. De même , 20% des Consuls Généraux nouvellement nommés sont des ex-Consuls Généraux ayant une expérience de responsabilité au Service Central ou au niveau des Missions Diplomatiques et Postes Consulaires.
Par ailleurs, 60% des Consuls Généraux concernés par ce mouvement sont nommés pour la première fois. Parmi l’ensemble des nouvelles nominations, 67% ont déjà effectué un passage par un poste consulaire et 33% proviennent des autres domaines de la diplomatie.