L’attaquant d’Osasuna Joseba Llorente envoyait une reprise de volée au fond des filets pour mettre les Barcelonais dans une situation embarrassante (17e). Les Catalans se cassaient les dents sur la défense très virile d’Osasuna, qui a récolté six cartons jaunes et un rouge pour contestation de Francisco Punal (78e). Mais Messi égalisait à la limite du hors jeu (76e) avant de reprendre un centre de Jordi Alba (80e) pour mettre fin aux espoirs d’Osasuna.
Le prodige argentin avait terminé meilleur buteur de la Liga la saison dernière avec 50 réalisations, quatre de plus que son rival du Real Madrid, Cristiano Ronaldo. Le Real Madrid, champion en titre, se déplaçait à Getafe plus tard dans la soirée.
Samedi, un doublé d’Imanol Agirretxe a permis à la Real Sociedad de battre le Celta Vigo 2-1. Le Betis Séville s’est incliné 1-2 face au Rayo Vallecano. L’avant-centre portugais Helder Postiga a offert la victoire à la 89e minute au Real Saragosse face à l’Espanyol Barcelone (1-2). Enfin, Malaga a fait match nul 1-1 avec Majorque.
