Martine Abry a refusé d’assister à la conférence des musulmans du Nord

La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a déclinéi l’invitation de la Ligue islamique à assister à la 7e rencontre des musulmans du Nord qui s’est tenuue samedi. Elle est «choquée» par la participation de l’un des invités, dont les propos constituent, selon elle, «des incitations à la violence».

Les prises de position du Sheikh Salah Sultan, président notamment du Haut conseil islamique d’Egypte, «constituent des incitations à la violence et sont porteuses de haine», et «sont à l’inverse des valeurs que nous défendons, celles de notre République comme celles de notre Ville», a expliqué l’élue dans une lettre au président de la Ligue islamique du Nord.

Selon elle, il a «appelé les jeunes à pratiquer des sports de combat en vue de libérer la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem», lors d’une interview accordée le 17 janvier 2012 à la chaîne égyptienne Al-Nas TV.

Le président de la Ligue islamique du Nord se dit «blessé»

«Ce n’est pas avec les arts martiaux qu’on va aller libérer la Palestine (…) Mme Aubry nous a habitués à quelque chose de plus sérieux», a réagi Amar Lasfar, président de la Ligue islamique du Nord. Il s’est déclaré «choqué et blessé» par la lettre de l’ancienne patronne du PS y, qui «porte préjudice à la manifestation».

«Nous sommes responsables de tout ce qui se dit le jour de la manifestation, a ajouté Amar Lasfar. Ça m’est arrivé personnellement de monter sur scène et de rectifier des propos de tel ou tel conférencier quand je vois qu’ils dérapent (…) mais je ne peux pas aller investiguer, chercher dans le CV de tout un chacun.»

La Ville de Lille ne sera pas non plus «représentée par ses élus, à cette assemblée, où se retrouvent habituellement des femmes et des hommes de toutes tendances politiques», précise le communiqué.

La ligue islamique du Nord attend 5 à 6 000 personnes au Zénith de Lille. L’universitaire controversé Tariq Ramadan fait notamment partie des invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite