Maroc : l’usine Renault-Tanger Med commencera ses activités à partir de janvier 2012 (Jacques Chauvet)
L’objectif est de produire 90.000 unités en 2012 avec une première ligne de montage pour arriver à 170.000 unités deux années plus tard grâce à une seconde ligne de montage, a-t-il précisé. Il s’agit d’un projet " spécial ", a tenu à relever le vice-président du groupe automobile Français pour la zone Euromed, qualifiant de " passionnants " les marchés qui sont sous sa responsabilité.
Le projet industriel Renault Tanger-Méditerranée sera également bénéfique pour les usines espagnoles spécialisées dans la fabrication des composants automobiles, souligne le journal " El Mundo ".
" A partir de 2012, les usines espagnoles fabriquant des moteurs et des boîtes à vitesse de Renault auront un nouveau et grand client : la nouvelle usine du groupe Français à Tanger ", affirme la publication espagnole. De plus, souligne la même source, d’autres sociétés espagnoles se sont déjà installées à Tanger pour être proches du site de production, comme la société Galicienne " Viza ", spécialisée dans le montage de sièges auto.
La marque Renault est très présente dans la région avec 37 % au Maroc, 25 % en Algérie, 10 % en Tunisie et 16 pc en Turquie, selon " El Mundo ", qui affirme que le groupe Français prévoit une forte augmentation de ses ventes dans cette région grâce au marché turc qui augmentera jusqu’à 35 % avec 850.000 nouvelles immatriculations.