"Le match servira de dernier test majeur des Lions de l’Atlas", a estimé Gerets, lors d’une conférence de presse au centre national de football de la Maâmora (banlieue de Salé), ajoutant que ce sera une occasion de retrouver les éléments évoluant dans les championnats européens qu’il n’a pas vus jouer "depuis un moment" en raison de la participation à la 9ème Coupe arabe des nations, gagnée par le Maroc, mais également "de voir jouer des éléments ensemble pour la première fois".
En attaque, cinq joueurs seront absents mercredi, en l’occurrence Oussama Assaidi (SC Heerenveen/Pays Bas) et Younès Belhanda (Montpellier/France) pour blessure, Nordine Amrabat souffrant d’une gastro-entérite, Adel Taarabt (Queens Park Rangers/Ecosse) et Mbark Boussoufa (Anzhi/Russie) engagés avec leur clubs respectifs, a-t-il fait savoir, expliquant que "les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs malgré le fait que la date du match soit une date FIFA".
Pour le compte du 3ème et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2013, prévue du 19 janvier au 10 février 2012 en Afrique du Sud, le Maroc se déplacera au match aller à Maputo (7-9 septembre), avant de recevoir le Mozambique (12-14).
Le médecin des Lions de l’Atlas, Abderazak Hifti a, quant à lui, précisé que tous les joueurs sont prêts physiquement pour le match de mercredi, sauf Belhanda et Assaidi, blessés respectivement à la cheville et au dos, aux côtés d’Amrabat qui souffre de problèmes gastriques.
Le capitaine des Lions de l’Atlas Houssine Kharja, qui a disputé les Jeux Olympiques, s’est dit "content" de retrouver le groupe, relevant que le match face à la Guinée revêt "une grande importance", du fait que c’est "le dernier test" avant les éliminatoires de la CAN.
La séance d’entrainement, qui a débuté par des étirements, a été axée particulièrement sur la conservation du ballon, deux à trois minutes.
Une dernière séance d’entrainement des Lions de l’Atlas aura lieu la veille du match, dans la soirée, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.