Maroc: acquisition de 65 millions de doses de vaccins Sinopharm et AstraZeneca

Le Maroc a acquis 65 millions de doses des deux vaccins, le chinois Sinopharm et le britannique AstraZeneca, auxquels a opté le Royaume, a annoncé le ministre de la Santé , Khalid Ait Taleb, devant le conseil de gouvernement réuni jeudi.

La population ciblée s’élève à 25 millions de personnes.

Les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination ont atteint un stade “très avancé”, a indiqué le ministre de la Santé, cité par porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, lors d’un point de presse.

Le ministre de la santé a également présenté des données relatives aux équipements de la chaîne de froid mis en place pour préserver la qualité du vaccin durant toutes les étapes d’acheminement, depuis sa réception à l’aéroport jusqu’à son utilisation.

La campagne de vaccination, dont la gratuité a été décrétée par le roi Mohammed VI, ciblera en priorité le personnel en première ligne dans les secteurs de la santé, de la sécurité et de l’éducation mais aussi les personnes vulnérables et âgées, avant de s’étendre au reste de la population.

Un système informatique a été mis en place pour “l’enregistrement” des personnes ciblées par la campagne et “le suivi” de leur état de santé, selon le communiqué.

Le Maroc, pays de 35 millions d’habitants, comptabilise au total 7.130 décès depuis le début de la pandémie.

Un couvre-feu nocturne national a été instauré depuis mercredi pour trois semaines. Les rassemblements publics ou privés sont interdits et les restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces fermés à partir de 20h00.

Les restaurants de Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger sont totalement fermés pour trois semaines.

Le Maroc a prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite