Maroc : 52 entreprises au SIAM 2011

La France pays à l’honneur de la 6ème édition du SIAM sera représentée par 52 entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire, a annoncé mardi à Casablanca, M. Dominique Bocquet, chef du service économique à la représentation diplomatique française de Rabat.

Maroc : 52 entreprises au SIAM 2011
La surface d’exposition s’étalera sur près de 650 M2 dans 2 pôles l’International (36 exposants) et celui dédié à l’élevage (16 exposants), a-t-il précisé ajoutant que le SIAM (27 avril au 1er mai) constitue un jalon dans le développement des relations franco-marocaine dans le domaine de l’agriculture.

S’exprimant lors d’un point de presse, il a précisé que cette participation réunira diverses filières dont l’équipement et matériel, l’horticulture, les pépiniéristes et serres, la gestion de l’eau, les semis, l’élevage, le transport, mais aussi nombre d’opérateurs institutionnels, élus locaux, représentants d’organisations professionnelles et autres spécialistes et experts.

Une journée française sera organisée le 28 courant au cours de laquelle seront montés 5 ateliers en phase avec le thème du salon "l’Agriculture solidaire » et les grands chantiers développés par le département en charge du secteur agricole, a-t-il poursuivi.

Ces ateliers traiteront des "Bonnes pratiques de la coopération décentralisée régionale dans le domaine de l’agriculture solidaire », de "l’agriculture biologique, sa production et sa commercialisation », du "conseil agricole au service du développement de la production », des "dynamiques interprofessionnelles dans le secteur agricole » et de "la commercialisation

des produits du terroir : quels produits pour quels marchés, pour quel développement local ?".

Une table ronde sur "les cours des matières premières agricoles, quelle régulation à la veille du G 20 » devra réunir, le 27 avril, plusieurs responsables et experts marocains et français.

"La France croit en l’importance du +Plan Vert+ de par le supplément de développement qui va dégager et en sa pertinence car il s’est fixé deux objectifs, à savoir la promotion de l’agriculture solidaire et celle productive », a indiqué M. Bocquet, soulignant la profonde complémentarité entre le Maroc et la France dans beaucoup de domaine dont l’agriculture.

Quelque 35 % des exportations marocaines sont d’origine agricole et la France en absorbe 20 %, a-t-il noté ajoutant que la France a importé en 2009 pour 8 milliards de produits agricoles et de pêches.

Les exportations françaises (germoirs, trayeuses et appareils pour laiteries, équipement de récolte, de battage et de nettoyage, minoterie et autres tracteurs sans oublier les céréales) augmentent de 30 % depuis 2003, a-t-il indiqué ajoutant que ceci "dénote de l’effort d’investissement, de développement et de modernisation mené au niveau de l’agriculture marocaine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite