Libye/pétrole : Total parmi les privilégiés

Libye/pétrole : Total parmi les privilégiés
La compagnie pétrolière publique libyenne NOC a dévoilé jeudi la liste de dix sociétés qui bénéficieront d’un accès prioritaire à son offre à terme de brut en 2012, parmi lesquelles des sociétés européennes s’étant montrées favorables au nouveaux dirigeants pendant la guerre civile.

Une source haut placée au sein de la NOC a précisé que cette liste réunissait Repsol, Total, Eni, Royal Dutch Shell, OMV, ConocoPhillips , Saras, BP, Galp et Exxon Mobil. "Nous donnerons la priorité à toutes ces sociétés", a expliqué la source, ajoutant que la liste complète serait publiée sur le site internet de la NOC dans les prochains jours.

Au total, les représentants de 50 sociétés avaient assisté le mois dernier à Istanbul aux négociations sur la production 2012. La Libye était le troisième producteur de pétrole africain avant la guerre civile avec des pompages d’environ 1,6 million de barils par jour, dont 1,3 million destiné à l’exportation, principalement vers l’Europe. Très perturbée par le conflit, la production est remontée récemment autour d’un million de bpj, a indiqué le ministre du Pétrole cette semaine après une réunion de l’Opep.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite