Libye: Khalifa Hatfar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu

Khalifa Hatfar ne signe pas l'accord de cessez-le-feu à Moscou

Le Maréchal Khalifa Haftar a quitté Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu paraphé par le chef du gouvernement d’union nationale (GNA), Fayez El-Sarraj, a indiqué mardi la diplomatie russe.

Le maréchal Haftar avait demandé lundi soir un délai de réflexion jusqu’à mardi matin avant de signer le projet d’accord formel de cessez-le-feu accepté par Fayez al-Sarraj. Mais il est finalement parti de Moscou sans apposer sa signature sur le document, a dit la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.

La Russie va poursuivre ses efforts en vue d’une trêve, a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe a indiqué lundi lors d’une conférence de presse qu’à l’issue des négociations à Moscou pour signer un accord formel de cessez-le-feu en Libye, le chef du gouvernement d’union nationale Fayez El-Sarraj, a signé le document, alors que le maréchal Haftar a demandé “un peu de temps supplémentaire jusqu’au matin pour réfléchir’’.

Les négociations impliquant les délégations libyennes, qui ont duré environ sept heures, ont été chapeautées par les ministres turcs des Affaires étrangères et de la Défense, Mevlut Cavusoglu et Hulusi Akar, et leurs homologues russes, Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou.

Un cessez-le-feu à l’initiative d’Ankara et Moscou est entré en vigueur dimanche en Libye.

(AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite