Les prochains pourparlers informels sur le Sahara, du 5 au 7 juin prochain à Manhasset (ONU)

Les prochains pourparlers informels sur le Sahara, à l’invitation de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, se tiendront, du “5 au 7 juin prochain à Manhasset”, dans la banlieue de New York, en présence du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, a annoncé jeudi, le porte-parole de l’ONU, Martin Nesirky.

Les prochains pourparlers informels sur le Sahara, du 5 au 7 juin prochain à Manhasset (ONU)
"Comme convenu par les parties au cours de leur sixième round de discussions informelles en mars" dernier, les délégations des parties au conflit autour du Sahara se "réuniront du 5 au 7 juin à Greentree, Long Island" pour des pourparlers informels", a précisé Nesirky, au cours de son briefing quotidien.

Ces pourparlers inaugurés en août 2009 en Autriche, doivent préparer le 5ème round de négociations officielles, visant à trouver une solution politique définitive au différend régional sur le Sahara.

Ils s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des résolutions 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010) et 1979 (2011) du Conseil de sécurité, qui appellent les parties à entrer dans une phase de négociations intenses et substantielles.

Il s’agit des 7èmes pourparlers informels, les six précédents rendez-vous avaient eu lieu successivement en août 2009, dans la localité autrichienne de Durnstein (près de Vienne), en février 2010 à Armonk, près de New York, en novembre et décembre (2010) et janvier (2011) à Manhasset, dans la banlieue de New York et en mars 2011 à Malte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite