Les pourparlers de Genève sur la Syrie reportés au 29 janvier (ONU)

Les pourparlers de paix sur la Syrie, qui devaient initialement commencer lundi à Genève, débuteront le 29 janvier et dureront 6 mois, a déclaré lundi l’émissaire spécial de l’ONU sur la Syrie, Steffan de Mistura.

M. de Mistura a ajouté lors d’une conférence de presse que la date avait dû être modifiée à cause d’un "blocage" sur la composition des délégations, mais que les invitations seraient envoyées mardi.

"Il n’y aura pas de cérémonie d’ouverture", a encore indiqué l’émissaire de l’ONU, précisant que les participants à ces pourparlers discuteront en priorité de "cessez-le-feu et d’aide humanitaire".

"Chaque jour perdu est un jour perdu pour le cessez-le-feu et l’aide humanitaire", a-t-il dit. Ces pourparlers ne "sont pas un Genève 3", a-t-il poursuivi, en espérant que ce sera "une success story à la genevoise".

La guerre en Syrie a déjà donné lieu à deux séries de négociations à Genève, appelées Genève 1 et Genève 2, mais qui n’ont donné aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite