Les Palestiniens visent désormais le statut d’Etat non membre à l’ONU (Abbas)

Les Palestiniens visent désormais le statut d
Les Palestiniens vont aller à l’Assemblée générale de l’ONU pour demander le statut d’Etat non membre, faute d’avoir pu obtenir une reconnaissance pleine par le Conseil de sécurité, a déclaré vendredi le président palestinien Mahmoud Abbas à Paris.

"Nous allons aller à l’Assemblée générale car nous sommes allés devant le Conseil de sécurité, malheureusement nous n’avons pas obtenu les votes nécessaires", a déclaré M. Abbas lors d’une conférence de presse avec le président français François Hollande qu’il rencontrait pour la première fois.

"Donc à présent, si nous ne retournons pas aux négociations (avec Israël), nous allons bien sûr aller à l’Assemblée générale pour obtenir le statut de non membre", a-t-il dit, en ajoutant que "la Suisse et le Vatican (étaient) passés par là".

Les Palestiniens choisiront cette voie "si toutes les autres tentatives de négociations (avec Israël) ne réussissent pas", a-t-il précisé. "Nous avons essayé le Conseil de sécurité et malheureusement, nous n’avons pas obtenu le nombre de voix suffisantes", a-t-il également rappelé.

Israël et les Etats-Unis sont opposés à la demande d’adhésion déposée le 23 septembre par M. Abbas, estimant qu’un Etat palestinien ne peut être le résultat que d’un accord de paix israélo-palestinien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite