"Nous sommes sur la bonne voie pour réaliser nos objectifs militaires", a affirmé le président Obama lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, après avoir reçu un rapport d’étape sur la stratégie militaire américaine en Afghanistan.
Le président Obama, qui s’exprimait aux côtés de son ministre de la Défense Robert Gates, et de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, a toutefois reconnu qu’en dépit de ces avancées, des défis persistent toujours, soulignant à cet égard que la guerre en Afghanistan reste une "entreprise très difficile".
"Que les choses soient claires, (ce conflit) continue d’être une entreprise très difficile, mais je peux dire que grâce au travail extraordinaire de nos soldats et personnels civils sur le terrain, nous sommes sur la bonne voie pour réaliser nos objectifs", a-t-il dit.
Le locataire de la Maison Blanche a reçu jeudi un rapport d’étape sur la nouvelle stratégie US annoncée l’année dernière et portant notamment sur l’élargissement du contingent militaire US en Afghanistan afin de donner aux commandants militaires sur le terrain les moyens de mener à sa fin la lutte contre l’insurrection des Talibans et d’Al-Qaida.