Le Suisse Pierre Krahenbuhl nommé à la tête de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens

Le Suisse Pierre Krahenbuhl a été nommé, mercredi, commissaire général de l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), indique le département helvétique des affaires étrangères.

M. Krahenbühl, directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge, aura à relever le sérieux défi de la crise financière aigue de l’UNRWA, confronté à un déficit record de 36 millions de dollars.

L’agence onusienne, dont le commissaire est nommé par le secrétaire général de l’ONU, risque d’être incapable de payer ses 30.000 employés, pour la plupart des enseignants et des membres du personnel médical et des travailleurs sociaux.

Créée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1949, l’agence onusienne est chargée de mettre sur pied des programmes d’aide et d’assistance en faveur des réfugiés palestiniens.

Ses fonds proviennent essentiellement de pays donateurs, avec une contribution des Etats membres de l’Union européenne estimée à près de 60 pc. L’UNRWA dispense ses services dans 59 camps de réfugiés palestiniens, dont 99 pc sont recrutés pour des missions à caractère éducatif, médical ou social.

Au total, l’agence humanitaire vient en aide à plus de cinq millions de réfugiés palestiniens enregistrés en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les territoires palestiniens occupés, leur fournissant des prestations de base, notamment en matière de santé, de services sociaux, d’éducation et d’aide d’urgence.

Le commissaire général de l’UNRWA a le titre de secrétaire général adjoint, qui est classé au deuxième rang dans le système des Nations unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite