Le Roi Mohammed VI pose de la première pierre pour la construction d’une clinique périnatale à Bamako

Le Roi Mohammed VI, accompagné du président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé, vendredi à Bamako, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’une clinique périnatale moderne et intégrée.

Cette clinique, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, sur une superficie globale de 5 hectares (don de l’Etat malien) dont 7.270 m2 couverts, profitera aux habitants de la ville de Bamako et sa région.

Cette structure sanitaire, dont la réalisation nécessitera un budget de 105 MDH, disposera de nombreux services, à savoir les soins intensifs et réanimations pour les mères, la réanimation néonatale (cas graves nécessitant ventilation artificielle), et la néonatalogie.

Quant au plateau d’explorations, il sera équipé d’une radiologie avec radio conventionnelle ultrasons et scanner, d’une angiographie, d’un laboratoire spécialisé, deux blocs opératoires, de quatre salles d’accouchement, d’une salle d’accueil pour les familles accompagnatrices et d’une administration.

La structure aura une capacité globale de 74 lits, 500 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu’à 200 césariennes, 1.400 admissions par an en soins intensif et réanimations mères, et 470 admissions par an en néonatalogie et réanimation néonatale.

Cette clinique sera réalisée dans un délai de 18 mois et sera dotée d’un effectif de 277 employés, dont 164 en personnel médical et paramédical.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite