Le Roi du Maroc réitère son soutien à toutes les initiatives internationales constructives visant à parvenir à une paix juste et durable

Le Roi Mohammed VI a réitéré, mercredi, son soutien à toutes les initiatives internationales constructives visant à parvenir à une solution juste et durable à la question palestinienne. « Nous réitérons notre soutien à toutes les initiatives internationales constructives pour parvenir à une paix juste et durable , à la question palestinienne, sur la base de la solution des deux Etats , a-t-il souligné dans un Discours adressé mercredi à la nation à l’occasion de la Fête du Trône.

Le souverain a affirmé que le Maroc, solidaire avec le peuple palestinien, renouvelle sa condamnation énergique de l’agression israélienne inique dans la bande de Gaza, rappelant que la solidarité concrète du Maroc avec le peuple palestinien frère s’est manifestée par la promptitude du royaume à apporter son soutien aux Palestiniens victimes de l’agression israélienne contre Gaza.

« Nous avons été parmi les premiers à apporter un soutien matériel aux victimes de cette agression. Nous avons également ouvert les hôpitaux marocains aux blessés et aux malades parmi ces victimes pour aider à soulager leurs souffrances dans une conjoncture aussi délicate, a-il dit.

Assumant sa mission suprême dans la défense de la ville sainte d’Al-Qods Al-Charif et en sa qualité de président du Comité Al-Qods, le Roi a indiqué avoir œuvré pour que ce Comité adopte, à l’occasion de la tenue de sa vingtième session à Marrakech, des recommandations fortes visant à soutenir les négociations de paix et à préserver l’identité spirituelle et civilisationnelle de la ville sainte contre les violations israéliennes illégitimes.

Par ailleurs, a-t-il rappelé, cette session a connu l’adoption du Plan d’action stratégique quinquennal de l’Agence Bait Mal Al-Qods pour soutenir les secteurs vitaux à travers des projets rigoureux dans leur programmation et leurs moyens de financement.

Le souverain a affirmé veiller à ce que l’Agence poursuive ses actions sur le terrain pour apporter aux Maqdessis le soutien direct et concret qui leur est nécessaire et en répondant à leurs besoins pressants.

Evoquant la situation dans le monde arabe que le Souverain a qualifiée de désastreuse, de désolante et de profondément inquiétante, il a souligné que cette situation constitue un terreau fertile pour les forces d’extrémisme et de terrorisme les plus violentes et les plus menaçantes pour la sécurité de nos pays, voire pour la sécurité et la stabilité dans le monde.

Il a affirmé, dans ce contexte, que le monde arabe a le plus grand besoin, aujourd’hui, d’un système arabe cohérent, économiquement intégré, politiquement unifié et harmonieux, un système qui puisse transformer le monde arabe en pôle géopolitique pesant de son poids réel sur les relations internationales et apte à défendre les causes arabes cruciales.

Le souverain s’est par ailleurs félicité de l’excellence des relations du Maroc avec les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

« Les liens de fraternité et d’entente qui nous unissent à nos Frères les dirigeants des Etats du Conseil de Coopération du Golfe, et le partenariat privilégié qui lie nos pays frères, sont autant de motifs de fierté pour nous », s’est-il réjoui ;

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite