Le roi Albert II signe son acte officiel d’abdication en faveur de son fils, le prince Philippe

La Belgique vit dimanche une journée historique avec l’intronisation du roi Philippe, le septième souverain de son histoire. il succèdera ainsi à son père Albert II, 79 ans, qui a signé son acte officiel d’abdication ce dimanche matin au Palais royal de Bruxelles. A 12H00 (10H00 GMT), le roi Philippe, 53 ans, prêtera serment devant les chambres réunies. Au premier rang, seront assis son épouse Mathilde et leurs quatre enfants, dont l’aînée Elisabeth qui deviendra, à bientôt 12 ans, la nouvelle princesse héritière.

Le roi Albert II signe son acte officiel d
Selon un sondage mené par les chaînes de télévision privées VTM et RTL, un peu moins de la moitié des Flamands interrogés estiment que Philippe fera un bon roi, alors que les Wallons sont deux tiers à le croire.

Les divergences politiques entre la Wallonie francophone au sud et la Flandre néerlandophone au nord, qui souhaite plus d’indépendance, se sont répercutées dans le débat sur le futur roi avant même que le populaire Albert II, qui est âgé de 79ans, n’annonce son abdication en faveur de son fils le 3 juillet après 20 ans de règne.

Le nouveau roi Philippe pourra compter sur le soutien actif de son épouse Mathilde, populaire, compétente et atout charme de la monarchie depuis leur mariage en 1999. A 40 ans, elle deviendra la première reine d’origine belge de l’histoire du pays.

Dans son discours d’adieu à la nation samedi, Albert II a d’ailleurs étroitement associé Mathilde à Philippe, en demandant aux Belges de les "entourer" tous les deux de leur "collaboration active" et de leur "soutien". "Ils forment un excellent couple au service de notre pays", a-t-il assuré.

Il a aussi lancé un appel au "maintien de la cohésion" de la Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite