Le Qatar ouvre une enquête après la publication d’une photomontage du roi Mohammed VI

Doha a exprimé son « regret » quant à la diffusion d’un montage de Mohammed VI arborant une écharpe où l’on pouvait lire « Vous avez le monde et nous avons Tamim ». Pour l’émirat, il s’agit d’un « acte inacceptable ».

Le Qatar réagit. Dans un communiqué publié le 14 novembre, le gouvernement de l’émirat a exprimé son « regret » quant à la diffusion du montage montrant le roi Mohammed VI « portant une écharpe durant une visite dans une zone de Doha ». Pour le département de la communication du gouvernement qatari, il s’agit d’un acte « inacceptable [qui] ne fera pas échouer cette la visite [du souverain, ndlr]. Le gouvernement qatari précise également qu’une enquête sera menée afin de savoir « qui a voulu induire l’opinion publique » ou « offenser les symboles du pays ».

Le communiqué indique également que la visite royale à Doha a été « un succès à tout point de vue » et a contribué « au resserrement et au développement de la relation fraternelle entre les deux pays ».

Le roi Mohammed VI, qui a quitté le Qatar le 14 novembre, s’est rendu dans l’émirat le 12 novembre dans le cadre d’une visite officielle après avoir participé à l’ouverture du Louvre d’Abu Dhabi la veille. Depuis le début de la crise opposant le Qatar d’un côté et l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et leurs alliés de l’autre, le Maroc a adopté une position de « neutralité constructive » vis-à-vis des deux partis. Une position qui n’a pas changé à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite