Le prince Felipe, un nouveau roi pour l’Espagne

Le Roi Juan Carlos 1er d’Espagne a confirmé lundi dans un message télévisé sa décision d’abdiquer au profit de son fils, le prince Felipe, après 39 ans de règne au service du royaume d’Espagne.
Dans ce message retransmis par la Télévision publique espagnole TVE à 13h00 (HL), le Roi Juan Carlos a expliqué les raisons l’ayant conduit à abdiquer au profit du Prince Felipe. “Mon unique ambition a été le bien être des Espagnols”, a dit notamment le Roi Juan Carlos dans cette allocution de cinq minutes dans laquelle il a indiqué que cette décision vise à ouvrir la voie à une “nouvelle génération”, qu’incarne le prince Felipe.

Le prince des Asturies, Felipe de Bourbon, sera proclamé incessamment Roi d’Espagne suite à l’abdication de son père le Roi Juan Carlos 1er après 39 ans de règne.

C’est dans la capitale espagnole qu’est né Felipe de Bourbon, le 30 janvier 1968. A neuf ans, en 1977, Felipe est nommé prince des Asturies et officiellement héritier de la couronne espagnole. A cette occasion, il prononça son premier discours devant le Parlement.

Quatre ans plus tard, il prend sa première grande leçon, lors de la tentative de coup d’Etat du colonel Antonio Tejero, le 23 février 1981, qui sacralisera le roi comme bouclier de la démocratie espagnole.

Après une dernière année de lycée au Canada, Felipe passe, de 1985 à 1988, par les écoles militaires des trois armées. Il fait aussi des études de droit à l’Université autonome de Madrid et passe un master de relations internationales à l’Université de Georgetown à Washington.

Au fil des années, il assume un rôle protocolaire grandissant et multiplie les activités publiques, notamment à l’étranger où il peut mettre à profit sa bonne maîtrise de l’anglais.

Après ses études à l’étranger, le Prince Felipe a intégré l’activité politique à partir de 1996. Depuis cette date, il prend part à plus de 300 actes officiels annuellement, il réalise un moyen de 14 voyages à l’étranger, il prononce 62 discours et il reçoit 1.300 personnalités par an afin de suivre de près l’actualité nationale et internationale.

Depuis le printemps 2010, Felipe avait été amené à renforcer d’autant plus sa présence officielle que Juan Carlos accumulait les problèmes de santé.

Pilote d’hélicoptère et amateur de football, le Prince Felipe a même participé aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992, au sein de l’équipe espagnole de voile.

Outre son rôle actif dans la promotion des intérêts économiques et commerciaux de l’Espagne et le développement de la connaissance de la langue et la culture espagnoles dans le monde, le Prince Felipe est président de plusieurs associations et fondations comme la Fondation Prince des Asturies, Prince de Gérone, Codespa, le Royal Institut Elcano ou l’Association de journalistes européens.

Il est marié depuis novembre 2003, avec Letizia Ortiz, et père de deux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite