"Le Pouce de César de l’esplanade du Musée Mohammed VI en 2015 au parvis de Beaubourg en 2017, quel meilleur clin d’œil à l’exposition "La Méditerranée et l’art moderne ", coorganisée par les deux prestigieux musées en Avril prochain", s’est félicité le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, M. Mehdi Qotbi.
César Baldaccini, dit César, est célèbre aussi pour son "Pouce", cette oeuvre gigantesque moulée à partir de son propre pouce dont les reproductions ornent plusieurs places dans le monde.
Le musée Mohammed VI de Rabat avait accueilli, du 9 décembre 2015 au 14 mars 2016, une exposition monographique exceptionnelle de l’oeuvre de l’artiste César, un des plus grands artistes sculpteurs du XXe siècle.
"César partage une histoire commune avec le Maroc, où il a vécu et travaillé en tant qu’artiste. Par conséquent, cela me semble normal de lui dédier cette exposition. D’autant qu’elle participe à la configuration d’ouverture de nos musées aux artistes internationaux", avait déclaré Mehdi Qotbi lors de l’inauguration de cette exposition qui se voulait une "immersion dans son art à travers le prisme de cette identité méditerranéenne, sans laquelle César ne serait pas César".