Le ministre espagnol de l’Intérieur appelle les indépendantistes catalans à faire preuve de réalisme
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, a suggéré jeudi aux indépendantistes de faire preuve de réalisme, après la nouvelle annonce faite mercredi par le président catalan de l’organisation d’un référendum sur l’indépendance de la région de la Catalogne (nord-est).
L’Espagne, "Etat de droit et de démocratie, répondra avec les instruments dont il dispose pour faire respecter la loi, en premier lieu la Constitution", a ajouté le ministre.
Le président séparatiste de la Catalogne Carles Puigdemont a annoncé mercredi qu’il convoquerait un référendum sur l’indépendance de cette région en septembre 2017, avec ou sans l’accord de Madrid.
"Nous tenterons jusqu’au bout d’obtenir l’accord (de Madrid) (…) mais, en l’absence de réponse positive, nous serons prêts pour une convocation pendant la deuxième quinzaine de septembre de l’an prochain", a-t-il dit devant le parlement catalan.
Carles Puigdemont a pris ses fonctions au début de l’année, avec pour feuille de route la mise en place des institutions nécessaires à l’indépendance de sa région à la mi-2017.