Le Maroc plaide pour le renforcement de la coopération entre l’ONU et la Ligue Arabe

L’Ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, a plaidé, mercredi, pour “l’institutionnalisation d’un partenariat renforcé” entre les Nations Unies et la Ligue Arabe.

Le Maroc plaide pour "un partenariat, renforcé, efficace et institutionnalisé qui puisse prendre en considération les spécificités de la région arabe et les aspirations de ses peuples, dans le cadre de la nouvelle approche de la Ligue arabe pour l’appropriation des développements que connait la région", a-t-il déclaré à la MAP.

Les propos du diplomate interviennent suite à une réunion informelle organisée, conjointement, par le Maroc et l’Allemagne, sous le thème: "l’ONU et la Ligue Arabe: Perspectives de partenariat".

Se disant "satisfait de la richesse du débat", auquel ont pris part les 15 membres du CS, 8 pays arabes, ainsi que des hauts représentants de l’ONU, de la Ligue Arabe, de l’Union Européenne et du Conseil de coopération du Golfe (CCG), M. Loulichki a estimé que "les changements enregistrés dans le monde arabe, ouvrent des perspectives réelles d’une coopération multiforme" entre les deux organisations.

Ces perspectives, a-t-il expliqué, touchent particulièrement au "renforcement des capacités civiles de la Ligue Arabe en matière de médiation, d’élaboration des Constitutions, de réconciliation et de justice transitionnelle".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite