Le Maroc et les Etats-Unis signent à Washington un accord d’assistance mutuelle en matière douanière

Le Maroc et les Etats-Unis ont signé, à l’occasion de la Visite de travail du Roi Mohammed VI à Washington, un accord d’assistance mutuelle en matière douanière, qui fournira un cadre légal et de partenariat pour le partage d’information et la coopération entre les administrations des douanes des deux pays.

L’accord, signé jeudi par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure par intérim, Rand Beers, permettra au Maroc et aux Etats-Unis de coopérer sur un large éventail de questions liées à la collecte de revenus, la lutte contre le crime transfrontalier et la protection contre les menaces à la sécurité, y compris la priorité commune des deux pays de lutte antiterroriste.

Intervenant à cette occasion, M. Beers a souligné la forte volonté des Etats-Unis de mettre en œuvre cet accord d’assistance mutuelle et d’élargir les relations de coopération avec le Royaume du Maroc.

De son côté, M. Boussaid a relevé que cet accord "permettra de toute évidence de faciliter la coopération bilatérale entre les administrations des douanes des deux pays et les aidera à réaliser l’objectif commun de combattre la fraude et faire face aux défis qui se posent au niveau des douanes et du commerce".

L’accord, signé lors d’une cérémonie au siège du Département américain de la Sécurité intérieure (DHS), permettra aussi aux administrations des douanes des deux pays "de mieux détecter, enquêter et poursuivre en justice les violations et les crimes douaniers touchant le mouvement transfrontalier des biens, y compris le trafic illicite, le blanchiment d’argent et les activités liées au terrorisme", selon un communiqué du DHS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite