Le Maroc et le Portugal déterminés à inscrire le développement des investissements au cœur de leur coopération future
Le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy et le ministre portugais de l’Economie, Manuel Caldeira Cabral, ont réaffirmé, mardi à Rabat, leur volonté commune d’inscrire le développement des investissements et le partenariat d’entreprises au cœur des actions de coopération futures entre le Maroc et le Portugal.
Ils se sont félicités, à cette occasion, de l’excellence des relations maroco-portugaises et de la qualité du partenariat économique qui ne cesse de se raffermir, comme en attestent les données tant commerciales que celles relatives aux investissements, et se sont dits également confiants quant aux perspectives de partenariat futur, compte tenu notamment des potentiels respectifs et des complémentarités concrètes entre les secteurs productifs des deux économies.
MM. Elalamy et Cabral se sont félicités, à cet égard, de la signature en octobre dernier d’un protocole de coopération entre l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et l’Association Textile Portugaise (ATP) visant à constituer un écosystème mode transnational, ainsi que de deux autres accords entre l’Association marocaine pour l’Industrie et le commerce automobile (AMICA) et respectivement l’Association portugaise des Fabricants de l’Industrie Automobile (AFIA) et l’Association portugaise de l’Industrie de moules (CEFAMOL).
Ces deux accords ont pour objectifs de renforcer la coopération dans le secteur de l’automobile et d’exploiter les opportunités d’affaires conjointes dans ce domaine.
Au cours de cette rencontre, MM. Elalamy et Cabral ont convenu de poser les jalons de la coopération dans le domaine du digital à travers la signature, lors de la réunion de Haut niveau d’un protocole de coopération dans le domaine du Gouvernement digital et des technologies de l’information qui vise en particulier à promouvoir l’administration en ligne et la société de l’information.
Les relations économiques entre le Maroc et le Portugal ont connu une évolution remarquable ces dernières années avec un volume des échanges de 1,4 milliard d’euros en 2016. Le Maroc est le premier partenaire commercial du Portugal dans le monde arabe, son 2ème partenaire en Afrique et son 10ème fournisseur au niveau mondial.
Pour sa part, le Portugal a gagné 8 places entre 2014 et 2016 sur le plan commercial avec le Royaume. Les opérateurs portugais optent de plus en plus pour la destination Maroc. A ce jour, 200 entreprises portugaises sont implantées dans le Royaume dans différents secteur d’activités.