Le marché automobile français en baisse de 1,5% en octobre (constructeurs)

Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 1,5% en octobre sur un an, souffrant toujours du contre-coup de l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme européenne qui avait provoqué une envolée artificielle cet été, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Selon un communiqué du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), 173.802 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France au cours du mois dernier qui comptait 23 jours ouvrés, contre 22 en octobre 2017.

La baisse du marché français s’est toutefois nettement ralentie après la chute de 12,8% enregistrée en septembre.

Cette correction, attendue, a fait suite à une envolée artificielle cet été, liée à l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme européenne pour l’homologation des véhicules à partir du 1er septembre.

Les véhicules neufs doivent désormais se soumettre à la procédure WLTP. Ces tests en laboratoire, qui mesurent la consommation de carburant, mais aussi les émissions de CO2, de particules, d’oxydes d’azote (NOx) et autres produits nocifs, reflètent mieux les consommations et rejets réels des véhicules.

Certains constructeurs sont soupçonnés d’avoir accordé de gros rabais en juillet, et surtout en août, sur des véhicules qui n’auraient pas pu être commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.

Sur les dix premiers mois de l’année, 1,836 million de voitures neuves ont été immatriculées en France, soit une hausse de 5,7%, plus représentative de la réalité du marché.

Les livraisons de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) ont malgré tout progressé de 9,2% en octobre, alors que celles du groupe Renault (avec Dacia et Alpine) ont chuté de 3,4%.

En conséquence, les marques des constructeurs français ont progressé de 3,9% –entraînées par Citroën (+14,7%) et Peugeot (+8,3%), et malgré le recul de Renault (-9,7%)–, tandis que les immatriculations de leurs rivales étrangères baissaient de 8,2%.

Le groupe Volkswagen, premier importateur en France, a notamment chuté de 23,5% en octobre. Il a annoncé cet été que plusieurs de ses modèles ne pourraient être homologués à temps, selon la nouvelle procédure WLTP.

Le CCFA doit publier des chiffres plus détaillés vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite