Le groupe français Elec’Recyclage s’installe dans la zone franche de Tanger

Le groupe français Elec
Le groupe français Elec’Recyclage, spécialisé dans le recyclage de déchets industriels, a inauguré vendredi sa première unité de production au Maroc, installée dans la zone franche d’exportation de Tanger (TFZ).

Occupant une superficie de 7.000 m2, dont 2.600 m2 couverts, la nouvelle usine de recyclage industriel a nécessité un investissement de 35 millions de Dh et intervient sur la chaîne complète de traitement de déchets industriels, comprenant la collecte, le tri, le compactage, le stockage et la valorisation des produits recyclés.

A travers une approche intégrée multi-métiers et multi-produits, l’usine met en Âœuvre des techniques de gestion de plusieurs types de déchets industriels, notamment les déchets électroniques, les rebus de bois, les métaux ferreux et non ferreux, les déchets plastiques, le papier et le carton.

Elec’Recyclage achète les déchets collectés directement auprès d’unités industrielles installées à la TFZ et ailleurs au Maroc et procède à leur traitement et valorisation. Le produit recyclé est entièrement destiné à l’exportation vers des unités de transformation et de réutilisation dans les quatre coins du monde.

Lors d’une conférence de presse à cette occasion, le directeur général du groupe, M. John Milot a indiqué que le projet d’installation au Maroc figurait depuis des années dans la stratégie de développement du groupe, créé en France et déjà installé en Tunisie et aux Etats-Unis.

"Cet intérêt pour le Maroc et la région de Tanger en particulier s’explique par l’essor industriel en cours et la place de plus en plus importante donnée aux préoccupations environnementales, qui constituent l’une des composantes clés du modèle de développement choisi par le Maroc", a-t-il ajouté.

La cérémonie d’inauguration de l’usine a été marquée par l’organisation d’une conférence sur le thème "La gestion et le recyclage des déchets industriels, une solution rentable et environnementale", avec la participation d’acteurs économiques, experts et responsables institutionnels qui ont examiné les moyens de développer l’économie du recyclage au Maroc.

Créé en 2005, Elec’Recyclage était initialement spécialisé dans le traitement des déchets issus de l’industrie électronique. Le groupe a rapidement étendu ses domaines d’activités puis a entamé son développement à l’international.

Le groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros et a traité cette année un volume de plus de 15.250 tonnes de déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite