Le comité de pilotage de la COP22 lance la 2è phase de la campagne de communication institutionnelle
Le Comité de pilotage de la 22è Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) lance la seconde phase de sa campagne de communication institutionnelle.
"En effet, après l’obtention d’un Accord historique à Paris, en décembre 2015, et la course contre la montre qui s’est engagée pour son entrée en vigueur avant la COP22, il est urgent d’agir pour que les engagements pris deviennent une réalité", souligne le Comité de pilotage, notant que cette urgence est mise en avant par cette campagne institutionnelle à travers une démarche éditoriale visant à sensibiliser le plus grand nombre de personnes.
Ainsi, le spot est construit en trois séquences, à savoir, une interpellation sur le temps qui passe, alors que le changement climatique, lui, s’accélère ; la nécessité de se mobiliser, quelle que soit la classe sociale, l’âge ou la culture de l’individu, indique le communiqué, précisant qu’il s’agit d’interpeller les décideurs et ceux qui seront présents à Marrakech du 07 au 18 novembre prochain.
Le Comité de pilotage note que ce spot, conçu sans voix off pour laisser vivre intensément les images, ne contient que des phrases courtes pour poser l’enjeu suivant: "La question n’est pas de savoir le temps qu’il reste ni le temps que cela prendra. La question est de savoir : serez-vous là le 7 novembre, pour agir, pour la planète ?".
En outre, le spot souligne la beauté de la nature, l’urgence de la protéger et la nécessité de changer les modes de vie pour la préserver, ajoute la même source. L’équipe de tournage a sillonné le Royaume, des portes de Marrakech aux dunes du Sahara à Merzouga, des plateaux du Moyen-Atlas à Beni Mellal au littoral de Oualidia sur l’Atlantique, en passant par les centres urbains du Maroc, relève le communiqué.
D’une durée de 58 secondes, ce spot sera diffusé sur toutes les chaines de télévision nationales, de même qu’il fait l’objet d’une programmation dans les salles de cinéma, notamment Imax et Mégarama.
S’agissant de la campagne print (presse et affichage), elle reprend l’image clé de la Ménara pour un visuel "générique" soutenu par l’accroche "Le temps de l’action", tandis que les 5 autres visuels illustrent quelques thématiques sur lesquelles il faut agir, telles que l’avenir de l’humanité, la préservation des espèces, les besoins en énergie, la sécurité alimentaire et le mode de vie, fait savoir le comité de pilotage de la COP22. De même, la radio constitue un pilier important pour la diffusion de cette campagne qui s’étalera du 26 septembre au 30 novembre 2016, souligne le communiqué, indiquant qu’un spot de 40 secondes a été réalisé en arabe, en amazigh et en français.
Les supports d’information digitaux nationaux sont étroitement associés au lancement et à la visibilité de cette campagne, avec la diffusion des visuels et du spot TV, note la même source, ajoutant que les réseaux sociaux, notamment ceux de la COP22, relaieront cette information.
La campagne a été conçue dans les langues de communication de la COP22, à savoir l’arabe, l’amazigh, l’anglais, le français et l’espagnol, auxquelles s’ajoutent le russe et le mandarin, de sorte à couvrir toutes les langues des Nations Unies et permettre une diffusion la plus large possible de cette campagne institutionnelle.
A l’international, la télévision et le digital constituent les deux supports privilégiés pour "Le temps de l’action", conclut le communiqué.