Le baiser d’Ahmadinejad à la mère de Chavez choque les intégristes iraniens

Le baiser d
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a été sévèrement critiqué par ses adversaires politiques en raison de son contact physique inadmissible avec une femme.

Présentant ses condoléances à la mère d’Hugo Chavez, Mahmoud Ahmadinejad a pris ses mains dans les siennes et a appuyé son visage sur celui de la mère du dirigeant vénézuélien. Il s’agit là d’une proximité jugée déplacée par plusieurs responsables iraniens. Mahmoud Ahmadinejad, en ayant un contact physique avec une femme en public, contreviendrait aux principes de l’islam intégriste. Le protocole veut en effet que les responsables et diplomates iraniens s’inclinent simplement devant les femmes qu’ils rencontrent à l’étranger.

"Un tel acte de la part d’un haut-fonctionnaire iranien est en contradiction avec le comportement normal d’un musulman", juge un parlementaire cité par la chaîne Al Arabiya. Un autre, qui a soutenu Mahmoud Ahmadinejad lors de l’élection présidentielle, regrette lui aussi que le président ait "perdu le contrôle de la situation", selon le site d’Al Arabiya (en anglais).

Le président Ahmadinejad n’a pas répondu aux critiques. Mais l’un des parlementaires qui l’accompagnait au Venezuela a toutefois souligné que le président n’avait pas embrassé la mère d’Hugo Chavez.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite